Pour moi, concernant tobi ya 3 hypothèses possibles (de la plus cohérente à la moins cohérente selon moi) :
1) Le frère de Madara (Izuna) remixé avec des gènes de zetsu un délire comme ca. On sait déjà que Madara et Tobi se connaissaient avant la 4ème grande guerre (donc avant la réscurection de Madara, donc de son vivant).
2) Le Rikudou sennin (ayant bien entendu perdu de sa puissance). Personne n'en parle, mais il est fort possible qu'il s'agisse du rikudou sennin (d'une tobi possédait les rinnegans, vu qu'on sait que c'est lui qui les a transmis à nagato). Ensuite il cherche à reunir les bijus (on sait que le Rikudou était l'hôte des 9 bijuus fusionnés : le Jubi). Maintenant reste à savoir : pourquoi le Rikudou serait passé du rôle de "gentil" à celui d'antagoniste.
3) Le fils du Rikudou sennin possédant le sharingan (perso je trouve qu'ils ont un peu trop été négligés les 2 fils du rikudou dans l'histoire, donc peut-être que tobi permettra de zoomer sur eux).
Après bon pour ce qui est d'Obito, tout porte à croire que ca pourrait être Tobi (sharingan oeil droit, coupe de cheveux, ressemblance noms Obito/Tobi, couleur orange, ect...), sauf 1 détail qui finalement cassera cette hypothèse : Lors de l'attaque de Kyubi sur Konoha, Tobi était déjà un adulte, alors que lorsque l'on voit kakashi et les autres, ils sont encore enfants. Après bon rien n'exclut le fait qu'un jutsu puisse être derrière ce "changement d'âge".
Bref, Tobi reste l'un des plus grands mystères de Naruto ^^